Égypte : l’accord gazier avec Israël sans dimensions politiques?
L’Autorité générale égyptienne de l’information a déclaré que l’accord d’exportation de gaz entre l’Égypte et l’occupation israélienne relève de contrats strictement commerciaux, conclus sur la base de considérations exclusivement économiques et d’investissement, sans aucune dimension ni entente politique.
Le président de l’Autorité, Diaa Rachwan, a souligné que la position de l’Égypte sur la question palestinienne est «constante et ne changera pas m», reposant sur le soutien aux droits légitimes du peuple palestinien, le rejet du déplacement forcé et l’attachement à la solution à deux États.
Il a ajouté que les parties à l’accord sont des entreprises commerciales internationales reconnues dans le secteur de l’énergie, dont la société américaine Chevron, aux côtés d’entreprises égyptiennes spécialisées dans la réception, le transport et la commercialisation du gaz, sans aucune intervention gouvernementale directe dans la conclusion de ces contrats.
Rachwan a indiqué que l’accord sert un intérêt stratégique clair pour l’Égypte, à savoir le renforcement de sa position en tant que seul hub régional de commercialisation du gaz en Méditerranée orientale, grâce à une infrastructure avancée comprenant des usines de liquéfaction, des réseaux de transport ainsi que des capacités de stockage et de distribution, garantissant la pérennité de l’exploitation de ces actifs et la maximisation des retombées économiques.
Le président de l’Autorité a, également, affirmé que l’Égypte dispose d’une grande flexibilité dans la gestion du dossier gazier, en diversifiant les sources d’approvisionnement, les itinéraires et les partenaires, mettant en garde contre les campagnes médiatiques cherchant à donner une dimension politique à un accord commercial.
Il a enfin insisté sur le fait que le moment de l’annonce ne change rien à la réalité, selon laquelle l’accord est le résultat de négociations commerciales, entamées depuis un certain temps.
Le Premier ministre de l’occupation sioniste, Benyamin Netanyahou, avait annoncé, hier, son approbation d’un accord d’exportation de gaz vers l’Égypte d’une valeur de 35 milliards de dollars, le qualifiant de plus important de l’histoire de ce qu’il appelle «Israël».